a

Les acides animés sont les éléments de base des protéines. Chaque protéine a un rôle à jouer pour le fonctionnement de notre organisme.
L’ADN (acide désoxyribonucléique), est une molécule, en forme de double hélice, présente dans le noyau des cellules du corps. Il porte nos gènes.
Un allèle est une des différentes versions qui peuvent exister d’un même gène. Chaque gène possède deux allèles : une copie venant de la mère, l’autre copie venant du père.
Cet examen médical permet d’établir certains diagnostics prénatals, comme un caryotype.
L’amniocentèse consiste à prélever, un peu du liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus, afin de trouver quelques-unes de ses cellules et les analyser.
Une personne est dite « asymptomatique » lorsqu’elle n’a aucun signe clinique de la maladie recherchée.
C’est un chromosome non sexuel. L’être humain possède 23 paires de chromosomes, dont 22 paires d’autosomes, et une paire de chromosomes sexuels (XX pour une fille et XY pour un garçon).
Une maladie génétique est dite « autosomique dominante » lorsque la maladie est portée par un chromosome autosome, et qu’une seule copie est suffisante pour développer la maladie.
Une maladie génétique est dite « autosomique récessive » lorsque la maladie est portée par un chromosome autosome, et que deux copies sont nécessaires pour développer la maladie.