On me propose un examen génétique avant de me prescrire un nouveau médicament. Pourquoi ?

Chaque individu est susceptible de répondre différemment à certains médicaments. Un examen de pharmacogénétique permet d’anticiper votre réponse au médicament et d’ajuster le traitement selon vos spécificités biologiques.

À chaque personne sa réaction aux médicaments

Chaque personne possède un patrimoine génétique unique qui détermine une manière particulière de réagir aux produits venus de l’extérieur, tels que les médicaments.

Dans certaines maladies, un examen génétique peut être réalisé avant la prescription d’un médicament : certains médicaments anticancéreux, immunosuppresseurs, anticoagulants… On parle alors d’examen de pharmacogénétique.

L’objectif : proposer un traitement le plus adapté possible au patient. Cela permet d’éviter des prescriptions sans effet significatif sur la maladie, ou provoquant des effets indésirables, voire toxiques.

L’examen génétique est effectué à partir d’une prise de sang.

Connaître les facteurs génétiques pour ajuster le traitement à la personne

L’examen de pharmacogénétique vous est proposé par votre médecin. Il a pour but de détecter des variations dans l’assimilation ou dans la transformation/dégradation du médicament par votre organisme. Ces variations sont en lien direct avec votre patrimoine génétique.

Connaître ces variations permet d’anticiper les réactions de votre organisme. Il devient possible de déterminer :

  • quel médicament sera le plus efficace pour vous ;
  • la dose de médicament vous assurant le moins d’effets indésirables.


Aujourd’hui, l’examen de pharmacogénétique représente un moyen efficace de :

  • limiter les essais de traitements différents en attendant de trouver le plus efficace (on parle dans cette situation d’errance thérapeutique) ;
  • limiter les dépenses de santé.

Un domaine d’avenir, vers une médecine plus personnalisée

Les examens de pharmacogénétique sont capables de prédire le bénéfice du traitement.

Ils permettent :

  • une adaptation individuelle des traitements, entraînant une amélioration du bénéfice pour le patient ;
  • une diminution des risques liés aux médicaments.

L’analyse des données issues de la recherche scientifique enrichit chaque jour un peu plus les connaissances sur les interactions entre les médicaments et l’individu. Ces examens génétiques font partie d’une stratégie thérapeutique ajustée aux caractéristiques biologiques de la personne. Ils sont réalisés au début de la prise en charge du patient.

Une évolution majeure correspond à la recherche d’une anomalie génétique spécifique d’une tumeur (c’est à dire propre aux cellules cancéreuses et absente des autres cellules de l’organisme), permettant de proposer une thérapie ciblée sur cette anomalie, pour un traitement plus efficace avec une meilleure tolérance. Les thérapies ciblées sont en pleine expansion et s’adressent à certains types de cancer (la leucémie myéloïde chronique, le cancer du sein…).